Wiki Merlin
Advertisement
Wiki Merlin

"Un Amour Contrarié" est le dixième épisode de la saison 3 de Merlin.

Tourmentée par ses rêves où elle voit Guenièvre devenir reine, Morgane, soutenue par Morgause, révèle au Roi le lien qui unit Arthur à la jeune fille. Fou de rage, Uther la bannit mais un coup monté de la part de Morgane vient changer la donne : Guenièvre est soupçonné de magie. Merlin réussira t-il à accomplir son destin ?

Résumé détaillé[]

Dans la Salle du Trône, Gwen est couronnée Reine de Camelot par Arthur sous les regards remplis de fierté de Merlin et Gaius.... Morgane se réveille en sursaut, tout cela n'était qu'un mauvais rêve ! Un peu plus tard, elle rencontre Morgause qui la met en garde: ce n'était pas un rêve mais bien une prophétie. La sorcière recommande à sa sœur de tout mettre en œuvre pour détruire la relation qui lie Arthur et Gwen.

Morgane met son plan en marche, elle suggère séparément à Arthur et à Gwen de passer plus de temps l'un avec l'autre et de ne pas avoir honte de leur amour. Arthur, morose, lui rétorque que jamais Uther ne l'autorisera à être avec Gwen mais Morgane lui répond que le Roi n'a pas à avoir connaissance du temps qu'ils passent ensemble. Suivant les instructions d'Arthur, Merlin invite Gwen à partager un pique-nique avec le Prince. La jeune femme s'inquiète de la possibilité d'être surprise en compagnie d'Arthur mais Merlin finit par la convaincre d'accepter l'invitation. Il la conduit au cœur de la forêt qui jouxte Camelot où Arthur l'attend.

Pendant ce temps, Morgane persuade Uther de l'accompagner pour une promenade à cheval. Tous deux chevauchent dans la forêt et la jeune femme compte les amener sur le lieu du pique-nique. Au moment où Arthur et Gwen échangent un baiser, les deux cavaliers arrivent "par hasard" dans la clairière et découvrent les deux tourtereaux. De retour à Camelot, Uther s'amuse du fait qu'Arthur passait du bon temps avec Gwen. Il dit à son fils qu'il n'y a pas vraiment de mal à faire ça, lui aussi a eu un comportement similaire dans sa jeunesse, mais il lui interdit cependant de revoir Gwen. Quand le Prince proteste en déclarant qu'il est amoureux de Gwen, Uther se fâche et il décide de la bannir du Royaume, argumentant que c'est pour le propre bien d'Arthur.

Plus tard, Morgane rend visite à Arthur qui se reproche le sort réservé à Gwen. Il lui dit qu'il ne peut pas supporter d'être séparé de Gwen et qu'il est prêt à partir avec elle. Quand elle lui fait remarquer que cela signifierait renoncer à son droit au trône, Arthur lui assure qu'il reviendra un jour à Camelot avec Gwen pour y reprendre leurs places en tant que Roi et Reine. Morgane, furieuse, comprend que le futur qu'elle a entrevu n'est pas encore écarté.

Merlin tente de consoler Gwen, en larmes, qui tente tant bien que mal de rassembler ses affaires. Pendant ce temps, Morgane s'introduit discrètement dans la chambre d'Arthur et dépose un petit sachet magique sous son oreiller. Elle rejoint ensuite Uther et lui fait part de son inquiétude pour Arthur: jamais le Prince n'a exprimé de si vifs sentiments que ceux qu'il affirme ressentir pour Gwen... c'est étrange, ne serait-il pas ensorcelé ? Uther ordonne immédiatement la fouille des appartements d'Arthur. Les gardes découvrent le sachet puis Gaius confirme qu'il s'agit bien d'un objet magique pouvant servir à faire un enchantement avant d'apprendre où il a été trouvé.

À genoux et les mains liées, Gwen doit répondre devant le Roi des accusations d'avoir utilisé la magie afin de séduire son fils. Prévenu par Merlin de l'arrestation de la jeune femme, Arthur fait irruption dans la Salle du Trône et il prend aussitôt sa défense en rejetant les allégations de son père. Uther lui rétorque que le père de Gwen complotait avec des sorciers et il affirme qu'elle a voulu prendre ainsi sa revanche suite à son exécution. Le Roi annonce froidement que Gwen sera brûlée sur le bûcher le lendemain. Désespéré, Arthur propose de quitter Camelot avec Gwen et de renoncer au trône mais sa déclaration enflammée ne fait que renforcer la conviction d'Uther comme quoi il est bel et bien ensorcelé. Arthur est maintenu par deux gardes pendant que Gwen est emmenée vers les geôles. En quittant la Salle du Trône, la jeune femme remarque un sourire satisfait sur le visage de Morgane.

Merlin rend visite à Gwen dans son cachot. Elle lui fait part de ses soupçons vis à vis de l'implication possible de Morgane dans ce qui lui arrive. Quand Merlin informe Gaius qu'il s'agit vraisemblablement d'un complot ourdi par Morgane, le vieux médecin lui rappelle que jamais Uther ne croira en sa responsabilité. Merlin déclare alors: "Si nous ne pouvons pas produire le sorcier responsable, alors nous devons en inventer un." Il suggère que si un autre coupable était surpris en train de déposer un filtre d'amour similaire dans la chambre d'Arthur, alors Gwen pourrait être libérée. Le jeune magicien décide d'utiliser sur lui-même une potion de vieillissement qui le transformera en vieillard de 80 ans. Pendant que Gaius prépare un nouveau filtre à celui découvert dans la chambre d'Arthur, Merlin s'enferme dans sa chambre et commence ses incantations. Quand il ressort, il ressemble à un vieil homme avec de longs cheveux blancs et une grande barbe.

Le "vieux Merlin" s'introduit dans la chambre d'Arthur et il est surpris par le Prince qui l'arrête et le menace de son épée en lui demandant son nom. Merlin improvise et prétend s'appeler Dragon Le Magnifique, sorcier de son état. Arthur le dévisage, persuadé qu'ils se sont déjà rencontrés dans le passé mais notre magicien met fin à sa réflexion en usant de magie pour l'assommer avec un casque. Il en profite pour s'échapper mais Arthur reprend rapidement ses esprits et se lance à sa poursuite avec ses gardes. Merlin est capturé.

Arthur se présente devant Uther avec le "vieux Merlin" et affirme que "Dragon" est le sorcier recherché. Morgane est très perturbée par cette soudaine révélation. Le "vieux Merlin" affirme avoir jeté un sort sur Arthur et sur Gwen, dans le but de d'apporter la honte sur Camelot. Il profite de l'occasion qui lui est donnée de s'exprimer pour critiquer Uther et sa haine de la magie mais aussi pour critiquer Arthur et son habitude de maltraiter ses serviteurs. Convaincu par le numéro de Merlin, Uther ordonne que Gwen soit relâchée et que Dragon le Magnifique la remplace sur le bûcher.

Arthur interroge Gaius sur l'absence inexpliquée de Merlin. Le vieux médecin improvise et déclare qu'il passe sa journée à la taverne puis il part lui rendre visite dans son cachot. Merlin, dépité, lui avoue qu'il est incapable de briser le sortilège de vieillissement qu'il s'est lui-même jeté. Gaius lui dit alors qu'il existe un antidote mais qu'il lui faudra du temps pour le fabriquer. De retour chez lui, le vieux médecin passe toute la nuit à mettre au point la potion.

Au petit matin, Arthur et ses gardes extirpent Merlin de son cachot. Gaius se précipite dans les geôles avec l'antidote mais il arrive trop tard: Merlin est déjà en route vers le bûcher. Le vieux médecin rejoint rapidement la Cour d'Honneur de Camelot où la foule est rassemblée et il fait discrètement signe à Merlin qu'il a l'antidote. Le "vieux Merlin" se jette furieusement sur lui, jurant de prendre sa revanche sur Camelot et il en profite pour récupérer la potion. En arrivant près du bûcher, il utilise ses pouvoirs magiques pour l'embraser brusquement et il profite de cette diversion pour s'échapper.

Arthur et ses soldats se lancent à sa poursuite, Merlin a trouvé refuge dans le château. Caché dans un recoin, il boit l'antidote mais cela semble sans effet. Arthur arrive et découvre Merlin, un peu hagard, alors qu'il vient à peine de retrouver son apparence. Le jeune magicien déclare que Dragon Le Magnifique lui a échappé et Arthur le réprimande pour ce qu'il pense être les conséquences d'une journée de beuverie.

Plus tard, Gwen rejoint Morgane dans ses appartements et les deux jeunes femmes s'étreignent dans une fausse joie de se retrouver. Alors qu'elle sort de la chambre de la pupille du Roi, la jeune servante est interceptée dans le couloir par Arthur qui lui apprend que son père est désormais persuadé que leurs sentiments réciproques étaient causés par un sortilège. Il lui dit que si jamais Uther décèle le moindre signe de leur véritable amour, alors elle sera bannie. Arthur confirme à Gwen qu'il aurait abandonné son droit au trône pour elle, mais elle lui répond qu'il est très important qu'il devienne Roi un jour pour le bien de Camelot et pour pouvoir changer les coutumes du passé. Elle ajoute qu'elle va compter les jours jusqu'à ce qu'il accède au trône et qu'ils puissent être réunis.

Merlin revient chez Gaius, sale et couvert de crottin de cheval. Il a été puni par Arthur et il a été obligé de nettoyer les écuries pour s'être saoulé à la taverne. Il demande à Gaius avec suspicion où le Prince a donc bien pu aller chercher une telle idée et le vieux médecin lui répond avec malice qu'il n'en a aucune idée !

Casting[]

Casting principal[]

?

Casting récurrent[]

Invités[]

Anecdotes[]

  • C'est le 36e épisode de la série.
  • Cet épisode marque la première apparition du vieux Merlin ou parfois appelé Dragoon le Grand.
  • Le rêve que Morgane fait se réalisera dans l'épisode "L'Épée Dans la Pierre : Partie 2".
    • La seconde tentative d'évincer le potentiel que Guenièvre devienne reine de la part de Morgane est l'épisode "Un Retour Innatendu".

Vidéos[]

Gwen_condamnée_au_bûcher_-_Merlin_S3E10

Gwen condamnée au bûcher - Merlin S3E10

Advertisement