FANDOM

Merlin-is-back

« En un pays de légende, où règne la magie, le destin d'un grand royaume repose sur les épaules d'un jeune homme. Son nom : Merlin. »

Cette saison est la dernière.

Les épisodes de la saison 5Modifier

Le Fléau d'Arthur : Partie 1
5x01 Morgane informations
Trois ans se sont écoulés depuis qu'Arthur a retiré l'épée Excalibur de la pierre, et repris avec l'aide de ses chevaliers Camelot à sa demi-sœur Morgane. Le royaume a connu une longue période de paix mais la disparition de Gauvain et oPerceval près du château d'Ismere présage du pire : Morgane prépare son retour. Arthur part aussitôt à leur secours avec les autres Chevaliers de la Table Ronde, en planifiant de contourner le château par les terres de la reine Annis pour surprendre Morgane. Guenièvre reste donc seule à Camelot avec pour seule compagnie Gaius et sa nouvelle servante, Sefa.
Sur la route, le régiment d'Arthur tourne les corps d'un groupe de druides, dont un laisse une dernière vision à Merlin : un champ de bataille devenu charnier, où Arthur tombe devant un mystérieux combattant. Le Dragon confie à Merlin que ce druide était voyant, et que cette prophétie doit être prise au sérieux. Plus tard, Arthur rejoint la demeure d'Annis, qui lui confie les quelques informations : Morgane ferait creuser sous le château d'Ismere pour trouver une clé, capable d'amener un fléau. Pendant ce temps, Sefa rejoint en secret son père, le sorcier Alator, et lui donne le plan d'Arthur. Il court aussitôt prévenir Morgane, qui surprend l'armée d'Arthur et les met en déroute ; seuls Merlin et Arthur s'échappent, Elyan et Leon retournent à Camelot, et les autres sont capturés.
À Camelot, Guenièvre identifie vite Sefa comme la traîtresse et la condamne à mort. Dans les galeries sous Ismere, Gauvain s'infiltre dans une galerie où il est battu par deux gardes avant d'être sauvé par un être magique. Arthur et Merlin sont finalement capturés par des brigands avant d'être amené devant Morgane par le jeune homme que Merlin a vu dans la prophétie et qu'il reconnait enfin : Mordred.
Le Fléau d'Arthur : Partie 2
5x02 Arthur Morgane Mordred
Arthur et Merlin, captifs, font route vers Ismere avec Mordred, qui aide les deux hommes à supporter la rudesse des mercenaires. Mais Merlin a encore le souvenir de la prophétie du druide et ne fait pas confiance à Mordred. Finalement, les hommes de Camelot s'échappent.
Au château, Guenièvre se montre inflexible envers Sefa ; elle confie toutefois à Gaius que son plan n'est pas de tuer la servante mais de piéger son père, le druide Ruadan. Celui-ci vient en effet libérer sa fille mais il est blessé à mort dans sa fuite et ne peut qu'envoyer un message par corbeau à Morgane.
Arthur et Merlin atteignent Ismere en même temps que Mordred, qui obtient les bonnes grâces de Morgane. Arthur infiltre les souterrains et aide Perceval à libérer les prisonniers avant de rejoindre Merlin, parti retrouver Gauvain et son mystérieux sauveur. Merlin retrouve aussi Aithusa, le dragon blanc que Morgane a capturé, et le fait fuir. Mais Morgane retrouve Arthur et s'apprête à le tuer avec Merlin quand Mordred trahit la prêtresse et la poignarde dans le dos avant de sortir Arthur du château. Merlin est quant à lui guéri par la créature qui a sauvé Gauvain, le diamair, qui lui confie que le fléau d'Arthur n'est pas Mordred mais Arthur lui-même.
De retour à Camelot, Mordred est fait Chevalier de la Table Ronde, malgré l'appréhension de Merlin, tandis que Morgane fuit Ismere avec Aithusa.
Le Spectre d'Uther
5x03 Uther fantôme trône
Une vieille femme accusée de sorce

llerie donne à Arthur une corne ayant le pouvoir de convoquer les morts, le roi se retrouve avec une décision difficile à prendre. Il saisit l'occasion de parler à la personne qui lui manque le plus, son père, Uther. Mais le monde des esprits est un endroit sombre et dangereux car Arthur se rend compte que sa décision a un prix terrible : par erreur, Arthur a libéré l'esprit d'Uther, qui revient hanter Camelot et corriger ce qui ne lui plait pas : il attaque Perceval, un roturier devenu chevalier, puis Guenièvre, une servante devenue reine. Merlin et Arthur parviennent finalement à renvoyer l'esprit dans le monde des morts, et Arthur comprend qu'il n'a pas à suivre les traces de son père s'il veut être un grand roi.

Le Sortilège de Morgane
5x04 Morgane Odin alliance
Avec l'aide du roi-guerrier Odin, Morgane prend le château du roi Rodor et le capture avec sa fille, la princesse Mithian. Elle organise son plan pour tuer Arthur : accompagner Mithian à Camelot en prenant l'apparence de sa vieille duègne, et forcer la princesse à attirer Arthur dans un piège. Le jeune roi décide d'accourir au secours du roi Rodor, sans se douter que Rodor se prépare à le recevoir. Merlin pressent le danger sans parvenir à arrêter Arthur, qui fait route en petit comité pour une attaque surprise.
Sur la route, Gaius remarque que le corps de Morgane, d'apparence âgée, trahit pourtant des signes de jeunesse. Quand Mithian tente de prévenir Merlin, Morgane l'assomme et use de magie sur lui. Arthur le laisse donc aux soins de Gaius pendant qu'il rejoint le tombeau où se serait réfugié Rodor, et tombe alors dans le piège d'Odin et Morgane. Mais Gaius utilise la magie pour guérir Merlin, qui part avec Gauvain à la rescousse d'Arthur et des autres chevaliers.
Le roi Odin poursuit Arthur et Merlin, s'ensuit un duel qu'Arthur emporte, mais il épargne son adversaire, sur conseil de Merlin, et propose une trêve plutôt que la guerre ; Odin n'a pas le choix et accepte. Rodor retrouve son trône, la paix se prépare et Arthur est confiant. Merlin est plus inquiet de voir Morgane gagner en puissance.
5.05 titre français inconnu (The Disir)
Merlin-is-back
Trois devins jettent une malédiction sombre sur le roi de Camelot dans les profondeurs noires d'une grotte antique. Le sorcier Osgar est chargé d'annoncer le jugement du Dìsir à Arthur. Contrairement au conseil de Merlin, Arthur est têtu et refuse de prendre les mots du Dìsir au sérieux et en conséquence. Camelot doit payer le prix de leur fureur, mais Arthur refuse et se rend dans le sanctuaire du Dìsir. Les trois femmes, furieuses, les chassent et Mordred est blessé. Gaius le sait : seul la magie de Merlin pourrait sauver le chevalier-druide, mais le dragon lui a confirmé que Mordred était voué à provoquer la mort d'Arthur, aussi refuse-t-il de le sauver. Arthur retourne donc voir les Dìsir, accompagné de Merlin seul, et implore leur pitié. Mais elles imposent un ultimatum à Arthur : il doit embrasser l'ancienne religion. Merlin, craignant que la magie de Mordred ne devienne néfaste, lui conseille de refuser, et Arthur suit son conseil. Cependant, de retour à Camelot, Arthur et Merlin voient Mordred rétabli. Merlin comprend son erreur, impuissant : en poussant Arthur à refuser la magie, il a condamné Camelot et Mordred sera l'instrument de sa perte.
5.06 titre français inconnu (The Dark Tower)
Merlin-is-back
Guenièvre est capturée par Morgane qui l'emprisonne dans la Tour noire, un édifice en plein milieu d'une plaine morte. Arthur et ses chevaliers se lancent à sa recherche. Sour la route, Elyan se sent coupable de n'avoir pu sauver sa sœur. Dans la nuit, Leon et Perceval, touchés par un sortilège de Morgane, rêvent de la Tour et de ses maléfices. Merlin pressent le piège tendu par Morgane, mais Arthur ne veut courir aucun risque. Pendant ce temps, Morgane essaie de se rapprocher de Guenièvre en lui racontant les tourments qu'elle a vécus, après l'avoir libéré d'une salle chargée de mandragore qui lui donne des visions effrayantes.

Arthur et ses chevaliers se perdent dans la Forêt Impénétrable qui borde la Tour noire. Merlin y rencontre la reine Mab, une elfe qui lui explique que seuls les magiciens peuvent trouver leur route dans la forêt, mais qu'une fois dans la Tour, l'un des chevaliers perdra la vie. Confus, Merlin décide pourtant de guider les chevaliers vers la Tour. Sur place, ils déjouent les pièges mais Elyan prend les devants et retrouve sa soeur gardée par une épée enchantée. Il parvient à s'en débarrasser mais il est blessé et meurt peu après dans les bras de Guenièvre. Lors des funérailles d'Elyan, Merlin s'en veut mais Gaius le rassure et voit un chevalier mort pour protéger son roi et sa reine. Cependant, la torture qu'a subie Guenièvre a payé : elle est devenue l'alliée de Morgane.

5.07 titre français inconnu (A Lesson in Vengeance)
Merlin-is-back
Guenièvre, envoûtée par Morgane, tente d’assassiner Arthur. Merlin essaye d'y mettre un terme.
5.08 titre français inconnu (The Hollow Queen)
Merlin-is-back
BBC One : 24 Novembre 2012
5.09 titre français inconnu (With All My Heart)
Merlin-is-back
BBC One : 1er décembre 2012
5.10 titre français inconnu (The Kindness of Strangers)
Merlin-is-back
BBC One : 8 décembre 2012
5.11 titre français inconnu (The Drawing of the Dark)
Merlin-is-back
BBC One : 15 décembre 2012
5.12 La Prophétie de Calmaan (The Diamond of the Day : Part One)
Merlin-is-back
BBC One : 22 décembre 2012
[[5.13 La Prophétie de Calmaan 2 (The Diamond of the Day : Part Two)]]
Merlin-is-back
BBC One : 24 décembre 2012

VidéosModifier

Merlin derniere saison samedi 13 Decembre à 20h50 Sur NRJ12(Ba 3D)