Wiki Merlin
Advertisement
Wiki Merlin
Perceval
Vrai Perceval.jpg
Allias

Sir Perceval
Episode(s) consacré(s) {{{Consacrés}}}
Statut Vivant
Race Humain
Genre Homme
Entourages
Affiliation Lancelot du Lac
Gauvain
Elyan
Sir Leon
Arthur Pendragon
Guenièvre Pendragon
Merlin
Gaius
Agravain de Bois † (anciennement)
Ennemis Morgane Pendragon
Agravain de Bois
Dans les coulisses
Acteur Tom Hopper
Apparaît dans Saison 4 à 5
Doublage VF Axel Kiener

Perceval est un immense gaillard doté d'une force herculéenne. Il sauve la vie d'Arthur et de celles de ses compagnons d'infortune en provoquant un éboulement dans un étroit défilé. Les rochers qu'il pousse forment un barrage efficace entre le Prince et les soldats invincibles de Morgause, lui permettant ainsi de s'enfuir.

Biographie[]

Perceval n'est pas là par hasard, il est venu dans ces bois avec Lancelot, appelé par Merlin alors que Camelot vit des heures très sombres. C'est avec beaucoup de respect qu'il sert la main tendue par Arthur lorsque Lancelot fait les présentations. Quand le Prince lui demande de l'appeler par son prénom et non pas "Sire", Perceval acquiesce en hochant la tête, appréciant visiblement cette marque d'humilité de la part de l'héritier de Camelot.

Lorsque le petit groupe se réfugie dans les ruines du château des anciens Rois de Camelot, Perceval démontre qu'il est un jeune homme plein de bonté et de délicatesse sous son allure de colosse en apportant un verre d'eau à Gaius, épuisé par les récents évènements.

Quand Arthur décide d'aller au secours de son père, prisonnier dans un cachot du château, Perceval prend la décision de lui prêter main forte en déclarant "Vos ennemis sont mes ennemis". Convaincu de la loyauté du nouveau venu, le Prince l'adoube avant qu'ils ne partent pour cette périlleuse mission : Sir Perceval rejoint alors les rangs des Chevaliers de Camelot.

Après la rude bataille de Camelot où Perceval se battra comme un lion, il ira chercher Guenièvre avec les autres chevaliers et l'escortera jusqu'à la Cité où elle retrouvera Arthur.

Personnalité[]

Relations[]

Arthur Pendragon[]

Merlin[]

Gauvain[]

Lancelot[]

Leon[]

Elyan[]

Mordred[]

Capacités[]

Apparitions[]

Dans les légendes[]

Sir Perceval était un Chevalier de la Table Ronde dans la Légende Arthurienne. Il était généralement décrit comme le fils du roi Pellinore et le frère (et demi-frère) de Sir Aglovale, Sir Lamorak, Sir Dornar et Sir Tor. Dans certains contes, il avait également une sœur, Dindrane, qui était porteuse du Saint Graal. Perceval a été élevé par sa mère veuve au fond de la forêt, où il a vécu dans l'ignorance des moyens d'armes et de courtoisie jusqu'à l'âge de quinze ans environ. Cependant, lorsqu'un groupe de chevaliers traversa les bois, Perceval fut frappé par leur port héroïque et - voulant être chevalier lui-même - se rendit à la cour du Roi Arthur, où il fut finalement invité à rejoindre les Chevaliers de la Table Ronde.

Perceval est peut-être le plus célèbre pour son implication dans la recherche du Saint Graal. Dans la première histoire à le présenter, Percevel, l'histoire du Graal de Crétien de Troyes, Perceval était l'invité du Roi Pêcheur blessé et un témoin de la procession du Graal. Cependant, parce qu'il avait été informé de l'impolitesse de poser trop de questions, il n'a pas reconnu la signification de ce qu'il avait vu et n'a pas posé la question qui aurait guéri son hôte blessé. Quand il a appris son erreur, Perceval a juré de retrouver le château du Graal et d'accomplir sa quête. C'est peu de temps après que l'histoire de Crétien s'est interrompue en raison de sa mort soudaine et est restée inachevée jusqu'à ce qu'elle soit poursuivie par divers auteurs. La plupart des contes ultérieurs (tels que Le Morte d'Arthur de Malory et Le Saint Graal de Tennyson) présentent Perceval comme l'un des trois chevaliers du Graal, les autres étant les Sirs Galahad et Bors.

Les comptes divergent quant à ce qui est devenu Perceval en dehors de la quête du Graal. Dans l'histoire de Crétien, il avait une amoureuse, Blanchefleur (la nièce de son mentor Gornemant), qu'il a épousé après avoir défendu sa ville contre les assaillants. Dans d'autres contes (comme Parzival de Wolfram von Eschenbach), il est devenu le roi de Carbonek après avoir guéri le Roi Pêcheur et a eu un fils, Lohengrin, qui était connu comme le chevalier du cygne. Dans des contes encore plus récents, il était décrit comme un vierge décédé après avoir accompli la quête du Graal.

Galerie[]

Liens externes[]

Advertisement