Wiki Merlin
Advertisement
Wiki Merlin

Les Terres des Périls est le huitième épisode de la saison 3 de Merlin.

Arthur décide de partir seul à la recherche du Trident d'Or. Morgane entend bien profiter de sa vulnérabilité et le voyage du Prince risque d'être semé d'embûches...

Résumé détaillé[]

Arthur entre dans la Salle du Trône, pieds nus, et s'agenouille. Merlin explique à Gwen, intriguée, que le Prince doit choisir une quête pour prouver qu'il est vraiment digne du trône. Arthur doit entrer en transe pour que la quête lui apparaisse telle une vison. Après plusieurs heures, Uther réveille Arthur de son état de transe. Le Prince lui révèle qu'il doit entrer dans le Royaume du Roi Pêcheur et retrouver le mythique Trident d'Or. Uther lui rappelle alors qu'il doit accomplir cette tâche seul et sans aucune aide.

Gaius raconte à Merlin que le Roi Pêcheur était un sorcier qui vivait il y a plusieurs siècles. Quand il a été blessé lors d'une bataille, son infection s'est non seulement propagée dans son corps mais aussi dans tout son royaume, le réduisant à l'état sauvage. Gaius explique que certains prétendent que le Roi Pêcheur est encore en vie, maintenu en stase par magie. Il ajoute que l'ancien royaume du Roi est désormais connu sous le nom de Terres Périlleuses et que peu de ceux qui y sont entrer vivent encore pour le raconter. Merlin s'inquiète pour Arthur et il lui propose de l'accompagner dans sa quête mais le Prince lui rétorque en s'énervant qu'il doit partir seul.

Pendant ce temps, Gwen et Morgane déambulent sur le marché de Camelot à la recherche de vêtements. Une vieille femme, qui est en réalité Morgause déguisée, s'approche de Morgane et l'entraine à l'écart. Morgause remet à Morgane un bracelet avec une pierre précieuse orange vif en son centre et elle lui demande de l'offrir à Arthur comme un présent. Morgane doit ensuite confectionner une poupée à l'effigie du Prince et la lier au bracelet en utilisant la magie. Alors que Morgause s'éloigne, Gwen aperçoit sa véritable apparence dans le reflet d'un miroir. Quand Morgane revient vers elle, elle déclare qu'elle a donné de l'argent à la vieille femme pour nourrir sa famille mais Gwen est manifestement troublée par ce qu'elle a vu.

Arthur se prépare à partir, il reçoit la visite de Gwen qui s'inquiète pour son périple. Il la rassure et lui donne un baiser avant de s'éloigner. Quand Arthur part, les sens de Merlin dus à ses pouvoirs magiques se mettent en alerte à cause du bracelet que le Prince porte désormais à son poignet. Merlin prévient Gaius que Morgane complote une fois de plus contre Arthur et tous deux commencent une recherche sur le bracelet. Dans un grimoire Gaius découvre une image de la pierre précieuse orange, qui est en réalité l'Oeil du Phœnix, un objet magique qui consume les forces vitales de toute personne qui le porte. Merlin décide de se lancer à la poursuite d'Arthur mais Gaius le convainc de chercher d'abord de l'aide.

Cette nuit-là, alors qu'Arthur dort dans la forêt, Morgane fabrique une poupée à son effigie et la lie au bracelet par magie. Elle enflamme la poupée et les forces d'Arthur diminuent au fur et à mesure qu'elle se consume. Gwen entre dans la chambre et le sort est interrompu. Morgane, furieuse, ordonne à sa servante de sortir.

Le lendemain matin, deux bandits attaquent Arthur. il parvient à les vaincre mais il est clairement affaibli par le sort de Morgane. Pendant ce temps, Merlin entre dans une taverne et il retrouve son vieil ami Gwaine en plein milieu d'une bagarre. Alors que tous deux s'enfuient pour échapper à un homme à qui Gwaine doit de l'argent, Merlin lui explique qu'Arthur est en danger. Gwaine accepte de l'aider.

Arthur peine à arriver aux Terres Périlleuses, il parvient jusqu'à un pont gardé par un nain magicien nommé Grettir. Arthur lui explique quelle est sa quête, Grettir lui répond qu'il est"le courage" mais qu'il aura besoin de "la magie" et de "la force" pour accomplir sa tâche. Arthur condamne l'usage de la magie mais Grettir lui dit de ne pas la rejeter car les lois sont différentes dans les Terres Périlleuses. Il autorise finalement le Prince à passer et celui-ci avance en chancelant.

À Camelot, Morgane s'excuse auprès de Gwen pour s'être emportée et elle lui propose de lui accorder un peu de temps libre en compensation. La jeune servante accepte. Plus tard, Morgane revient dans sa chambre persuadée que Gwen est repartie. Cependant, Gwen s'est cachée à proximité et elle observe discrètement Morgane jeter des sorts et brûler la poupée à l'effigie d'Arthur. L'Oeil du Phœnix sur le bracelet d'Arthur se met à rougeoyer et le Prince, affaibli, tombe dans des sables mouvants. Il fait des efforts pour en sortir mais il commence à s'enfoncer dans la boue.

Merlin et Gwaine arrivent au pont de Grettir qui déclare au jeune magicien que sa présence est essentielle pour qu'Arthur réussisse. Grettir veut que le Royaume du Roi Pêcheur renaisse ce qui ne peut arriver que si Merlin sauve le Prince. Il lui explique alors que Merlin est "la magie" et Gwaine "la force" qui vont avec "le courage" d'Arthur. Alors que Merlin et Gwaine traversent le pont, Grettir leur demande de ne pas refuser au Roi Pêcheur son ultime vœu. Pendant ce temps Arthur, épuisé, a réussi à s'extraire du marais et il avance en trébuchant, découvrant finalement la Tour Sombre au loin.

À Camelot, Gwen réveille Gaius et lui confie ses doutes au sujet de Morgane. Elle est convaincue que son ancienne amie a changé et qu'elle pratique la magie dans de noirs desseins. Gaius reconnaît tristement que les soupçons de Gwen sont fondés.

Dans les Terres Périlleuses, Merlin et Gwaine arrivent aux abords de la Tour Sombre et repère Arthur en train de combattre de malfaisantes wyvernes.

[Note de Merlin-HypnoSeries: une wyverne est une créature imaginaire qui ressemble à un dragon dégénéré pourvu d'un aiguillon de scorpion à l'extrémité de sa queue.]

Arthur est toujours faible mais il parvient à repousser les créatures suffisamment longtemps pour se réfugier dans la tour. Merlin et Gwaine s'engouffrent à sa suite et décident de se séparer afin de le retrouver.

Totalement épuisé, Arthur grimpe dans la Tour Sombre, poursuivi par deux wyvernes. Alors qu'il perd finalement connaissance, Merlin arrive et utilise ses pouvoirs magiques de Dragonnier pour repousser les créatures. Il enlève ensuite le bracelet du poignet du Prince et celui-ci reprend conscience. Arthur est furieux que Merlin l'ait suivi alors que la quête précisait qu'il fallait y parvenir seul. Gwaine arrive juste à temps pour tuer une autre wyverne ce qui irrite encore davantage Arthur. Le trio s'avance dans la tour, mais au moment où Merlin découvre l'ancienne Salle du Trône, il active par mégarde un panneau secret et se retrouve prisonnier derrière une lourde porte en pierre.

Merlin découvre alors le Roi Pêcheur à l'intérieur, toujours assis sur son trône. Le Roi est maintenant artificiellement vieux, flétri, et couvert de toiles d'araignées. Il raconte à Merlin qu'il a attendu pendant de nombreuses années, mais que son heure est finalement arrivée maintenant qu'Arthur est sur le point d'hériter du Trône de Camelot. Le Roi laisse tomber son Trident d'Or et déclare à Merlin que c'est lui qui est en train de faire une quête. Il lui lègue une petite fiole qui contient de l'eau du Lac d'Avalon et lui explique: "Quand tout semblera perdu, ceci te montrera le chemin." Le Roi prévient le jeune magicien que des heures sombres approchent et qu'il aura besoin d'être fort pour sauver Albion. Après avoir donné son cadeau à Merlin, l'ancien Roi lui demande un présent en échange – l'Oeil du Phœnix. Merlin s'agenouille et lui tend respectueusement le bracelet. Le Roi Pêcheur est reconnaissant puis il est réduit en poussières.

Arthur et Gwaine parviennent finalement à pénétrer dans la Salle du Trône et le Prince est ravi de découvrir son prix, le Trident d'Or. Le trio repart de la Tour Sombre et chevauchent jusqu'à la frontière de Camelot que Gwaine n'a pas le droit de franchir. Arthur le remercie pour son aide puis Gwaine fait ses adieux à ses amis et décide de partir vers le sud. Quand Arthur et Merlin arrivent à Camelot, le Prince rappelle à son valet de garder le silence sur son implication dans la quête, car Uther doit croire qu'il y est parvenu sans aucune aide. Merlin lui répond malicieusement que son silence a un prix: un jour de congé !

Depuis sa chambre, Morgane voit Arthur rentrer et, sous la choc de son retour, elle laisse échapper son gobelet d'eau. Gwen est ravie de voir que le Prince est en vie et, bien que Morgane se reprenne et déclare qu'elle partage sa joie, la jeune servante reste clairement soupçonneuse vis à vis de son ancienne amie. Plus tard, Uther félicite Arthur pour avoir accompli sa quête et il lui dit qu'il fera un bon Roi, ce qui fait enrager Morgane.

Merlin et Gaius examinent ensemble secrètement la fiole qui contient l'eau du Lac d'Avalon. Merlin demande à son mentor s'il croit en la prédiction du Roi Pêcheur, des jours sombres pour Camelot, et Gaius lui répond que les pouvoirs de Morgane ne font que se renforcer chaque jour un peu plus. Le vieux médecin met en garde son protégé: "Que le Roi Pêcheur ait raison ou tort, nous serions stupides d'ignorer ses avertissements."

Casting[]

Casting principal[]

?

Casting récurrent[]

Casting invités[]

Anecdotes[]

Advertisement