Wiki Merlin
Advertisement

Le Labyrinthe est le onzième épisode de la saison 1 de Merlin.

Une licorne a été tué : Arthur Pendragon doit faire amende honorable, afin de payer le prix de la mort de la licorne, avant que Camelot parte en fumée...

Histoire complète[]

Arthur tue une licorne au cours d'une partie de chasse. Merlin se précipite aussitôt aux côtés de la créature, bouleversé par sa mort. Le Prince quant à lui se réjouit du précieux trophée qu'il va pouvoir rapporter à Camelot : la corne de la licorne. Au moment de quitter les lieux, Merlin croit apercevoir un vieil homme vêtu du toge blanche entre les arbres, leurs regards se croisent puis l'inconnu disparaît.

Le lendemain, Arthur et Merlin se rendent dans une vallée et constatent que les récoltes ont été anéanties pendant la nuit. Le cas n'est pas isolé, tous les champs du royaume sont dans le même état. Le jour suivant, c'est l'eau de la Cité qui est transformée en sable. Arthur et Uther sont aterrés, ces deux catastrophes successives condamnent Camelot à la sècheresse et à la famine. Gaius fait remarquer que ces évènements tragiques ne peuvent pas être une coïncidence, une malédiction s'est abattue sur le royaume.

Le soir venu, alors qu'Arthur et Merlin patrouillent dans le château, ils rencontrent le vieil homme que le jeune magicien avait aperçu dans la forêt. Il se nomme Anhora et déclare être le Gardien de la Licorne. L'homme explique qu'Arthur est responsable des maux qui se sont abattus sur le royaume. En tuant une licorne, le Prince a déclenché la malédiction. Il va devoir triompher d'un certain nombre d'épreuves afin de faire amende honorable pour sauver Camelot.

Le lendemain, Arthur refuse toujours de croire qu'il est responsable de la malédiction. Il pense que seul Anhora est à blâmer, et que le vieil homme va désormais s'en prendre à la réserve de grains de royaume. C'est ainsi qu'il se rend sur place avec Merlin, bien décidé à surveiller les dernières provisions de Camelot. Sur place, ils surprennent un inconnu en train de voler du grain. Le voleur, Evan, explique qu'il est père de famille et qu'il est venu chercher de quoi nourrir ses enfants. Il est terrifié à l'idée d'être exécuté, sentence ordonnée par Uther pour chaque pillard qui sera découvert. Touché par sa détresse, Arthur décide de le laisser repartir, et il l'autorise même à prendre un sac de grain pour nourrir sa famille.

Le jour suivant, l'eau coule à nouveau des fontaines de Camelot. Merlin suggère au Prince que ce miracle est peut-être une récompense pour la miséricorde dont il a fait preuve envers Evan la veille. Arthur commence à penser que Merlin a peut-être raison, et au vu des réserves de nourriture qui s'amenuisent, il décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lever le sortilège.

Alors qu'Arthur cherche Anhora dans la forêt, il découvre Evan au milieu de nombreuses marchandises. Le Prince comprend qu'il a été dupé et que le voleur n'avait aucune famille à charge. Alors que l'homme se moque de sa crédulité, Arthur fond sur lui avec la ferme intention de le tuer. Evan disparaît brusquement et Anhora apparaît entre deux arbres. Il explique au Prince qu'il a échoué à cette épreuve en se laissant emporter par sa colère. Le Gardien de la Licorne repart en déclarant que Camelot paiera le prix de cet échec. Arthur est dévasté, craignant les conséquences sur le royaume.

Merlin ne se décourage pas. Il retourne dans la forêt jusqu'à ce qu'il trouve Anhora et l'implore de laisser une nouvelle chance à Arthur. Il affirme que le Prince peut triompher et ainsi lever la malédiction. Le Gardien de la Licorne accepte : Arthur devra se rendre dans le Labyrinthe de Gedref pour y subir une ultime épreuve.

Quand Merlin fait part à Arthur de la proposition d'Anhora, le Prince accepte de relever le défi. Il s'oppose à ce que Merlin l'accompagne, refusant de mettre sa vie en péril alors que tous les évènements tragiques récents se sont produits par sa seule faute. Le jeune magicien le suit cependant en secret jusqu'au lieu de rendez-vous.

Arthur finit par sortir du dédale du Labyrinthe de Gebref. Alors qu'il s'attend à devoir affronter une terrible créature, il a la surprise de découvrir Merlin, attablé avec deux gobelets posés devant lui, installé sur une vaste plage de galets. Anhora invite le Prince à prendre place face à son serviteur et lui explique qu'un des verres contient du poison alors que l'autre non. La règle du jeu impose que les deux gobelets doivent être bus. Chacun doit choisir un verre, et chacun n'est autorisé à boire que dans un seul verre. Le vieil homme conclue en disant que, si Arthur réussit ce défi, alors la malédiction sur Camelot sera levée.

Avant que Merlin ne puisse l'en empêcher, Arthur verse le contenu d'un des gobelets dans l'autre, puis il s'empresse de boire la totalité du breuvage. Aussitôt après, il s'effondre. Merlin est dévasté, il a failli à sa mission en laissant le Prince mourir sous ses yeux. Mais Anhora le rassure, Arthur n'est pas mort mais seulement profondément endormi. En montrant qu'il était prêt à donner sa vie pour celle de son serviteur, il a fait preuve d'abnégation et de dignité, et il a réussi l'épreuve. Anhora s'en va en promettant de lever le sortilège qui pesait sur le royaume.

De retour à Camelot, les deux jeunes hommes constatent que les récoltes sont à nouveau florissantes, les marchés de Camelot sont approvisionnés et l'eau coule des fontaines. Arthur fait jurer à Merlin de ne jamais révéler qu'il était prêt à mourir pour un serviteur en échange de quoi il s'engage à ne pas dire qu'il a dû, une fois encore, lui sauver la vie !

Cast[]

Acteurs principaux[]

Acteurs récurrents[]

Acteurs invités[]

  • Frank Finlay comme Anhora
  • Richard Riddell comme Evan

Anecdotes[]

  • Cet épisode est remarquable pour être le seul épisode qui présente une licorne.

Vidéos[]

Advertisement