Wiki Merlin
Advertisement
Wiki Merlin

Le Complot des Sidhes est le sixième épisode de la saison 3 de Merlin.

Résumé[]

Arthur doit épouser la Princesse Elena. Ce mariage arrangé aura-t-il lieu ou bien la belle cacherait-elle un sombre secret que Merlin s'emploie de découvrir alors que Morgane lance des piques à Guenièvre...

Résumé détaillé[]

Vingt ans plus tôt: une créature du peuple Sidhe jette un sort sur un bébé endormi qui se met à pleurer aussitôt après.

Aujourd'hui: l'inélégante et maladroite Princesse Elena et son père Lord Godwyn font route vers Camelot, accompagné par la nurse royale Grunhilda. Uther vante à Arthur les qualités d'Elena mais ce dernier ne semble pas convaincu. Quand Godwyn et sa fille arrivent, Uther avoue qu'il veut qu'Arthur épouse la princesse pour renforcer l'alliance entre les deux royaumes. Le Prince est loin d'être impressionné par la maladroite jeune femme. Plus tard, dans un corridor, Gwen demande à Arthur qui affiche une mine sombre ce que le contrarie. Il lui explique que son père veut le contraindre à épouser Elena puis il ajoute, en remarquant son visage inquiet, qu'il n'a aucunement l'intention d'épouser la princesse.

La nuit venue, Arthur déclare à Merlin qu'il ne voit aucun air de famille entre Elena et Godwyn, Merlin lui suggère que la jeune femme peut très bien tenir du côté de sa mère. Quand Arthur ajoute qu'Elena n'a jamais connu sa mère, Merlin lui répond que tous deux ont peut-être plus en commun qu'ils ne le pensent. Uther rend visite à son fils et il lui rappelle que la protection et la sécurité de Camelot repose sur son union avec Elena, mais Arthur lui rétorque qu'il n'éprouve aucun sentiment pour la princesse.

Pendant ce temps, Elena a un sommeil très agité que Grunhilda apaise en versant sur elle une poudre magique qui révèle un visage de fée derrière celui de la jeune femme. La nurse se faufile ensuite hors du château et se rend dans la forêt où elle montre aussi sa véritable apparence – c'est une pixie. Elle rencontre le Roi du peuple Sidhe et l'assure que leur plan de mariage est en bonne voie. Elena n'a aucune idée de la fée qui a été implantée en elle, mais une fois qu'elle aura épousé Arthur, la créature sera libérée et une Sidhe prendra le contrôle de Camelot.

Le lendemain, Arthur et Elena partent faire une promenade à cheval en forêt. La jeune femme, maladroite habituellement, est une excellente cavalière. Quand ils s'arrêtent au bord d'une rivière, Elena confie à Arthur qu'elle tient ses dons pour l'équitation de sa mère. Le Prince lui offre une rose qu'il a cueillie mais, à peine après avoir senti la fleur, la jeune femmes éternue sur Arthur. Merlin finit par rattraper le couple, et le Prince lui ordonne en aparté de ne plus jamais le laisser seul avec Elena.

La nuit suivante, une fête est donnée au château, Godwyn et Uther discutent d'un possible mariage entre leurs enfants. Grunhilda s'entiche de Gaius et commence à lui faire des avances ce qui le rend très mal à l'aise. Plus tard, Elena confie à sa nurse son inquiétude de ne pas être une "princesse parfaite", elle reconnaît qu'elle essaie d'avoir de bonnes relations avec Arthur uniquement pour faire plaisir à son père. Grunhilda rassure la princesse et lui offre "leur petit secret"dans un coffret: un petit crapaud que la jeune femme saisit et avale vivant !

Le lendemain, Merlin est affairé à cueillir des plantes dans la forêt lorsqu'il repère Grunhilda. Il est sous le choc lorsqu'il découvre que la vieille nurse déploie une longue langue violette pour attraper des mouches et les manger. Le jeune homme repart en courant au château et il avertit Gaius qu'une créature magique a infiltré la maisonnée de Lord Godwyn. Gaius se rend dans la chambre des invités d'Uther et il découvre le petit sac de poudre magique caché sous l'oreiller d'Elena. Quand Grunhilda revient dans la chambre et y trouve le vieux médecin, elle pense qu'il est venu lui rendre visite afin de fixer un rendez-vous galant. Après avoir échappé à la nurse amoureuse, Gaius revient vers Merlin et lui explique que les pixies sont au service des Sidhes et qu'Elena est en réalité un changeon car une fée a été implantée en elle depuis qu'elle est bébé et c'est d'ailleurs la cause de sa maladresse. Il ajoute qu'une fois qu'elle aura épousé Arthur, les Sidhes seront à même de contrôler la Reine de Camelot.

[Note: un changeon ou changelin - changeling en anglais - est habituellement un leurre laissé par les fées à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent. On retrouve cette notion dans les folklore irlandais, écossais et scandinave. Les raisons varient d'une culture à l'autre: fascination des fées pour les bébés humains, paiement d'une dette contractée par les parents  ou même simple malice de la part des fées...]

Uther, Arthur et Morgane dinent ensemble tandis que Gwen assure le service. La conversation tourne autour du prochain mariage d'Arthur ce que met la jeune femme dans une position inconfortable. Arthur persiste à dire qu'il ne peut pas épouser quelqu'un qu'il n'aime pas mais Uther reste ferme et déclare que le mariage aura bien lieu. Arthur et Gwen échangent un regard appuyé qui n'échappe pas à Morgane. Pendant ce temps, perché sur un tabouret dans le couloir devant la chambre d'Elena, Merlin espionne: il voit la jeune femme agitée dans son sommeil et sa nurse verser sur elle de la poudre magique révélant la forme de fée qui est en elle. Sous le choc, il perd l'équilibre. Le bruit attire immédiatement Grunhilda hors de la chambre, elle a le temps de l'apercevoir alors qu'il part en courant. Le jeune homme confirme à Gaius qu'il avait raison à propos de la nurse et le médecin déclare qu'il leur faut désormais trouver un sort afin de forcer la fée à quitter le corps d'Elena. Après une longue nuit de recherches dans les grimoires de Gaius, ils découvrent l'existence d'une ancienne potion mais le médecin n'est pas sûr d'être capable de la fabriquer.

Dans sa chambre, Morgane dit à Gwen qu'Arthur pourrait bien être forcé à épouser Elena même si son cœur appartient à quelqu'un d'autre. Elle s'arrange ensuite pour confronter en douceur Gwen à ses propres sentiments et la jeune servante finit par les reconnaître. Gwen insiste alors sur le fait que les sentiments d'Arthur et les siens ne pourront jamais les conduire nulle part. Morgane acquiesce et ajoute que le Prince ne pourra pas changer deux cents ans d'histoire. Plus tard, Gwen rend visite à Arthur et tous deux parlent de leurs sentiments interdits. La jeune femme lui dit que, d'un point de vue extérieur, leur romance est une folie mais Arthur lui rétorque qu'il préfère être fou à être malheureux. Gwen lui déclare que, s'il venait à épouser Elena, elle se contenterait de le regarder évoluer en le Roi que Camelot mérite.

Gaius dit à Merlin qu'il travaille à l'élaboration de la potion mais que celle-ci requiert une fleur rare. Plus tard, Merlin revient couvert de boue, il a trouvé la précieuse fleur au fin fond des marais. Gaius lui explique qu'Elena sera une toute autre personne une fois que la fée l'aura quittée. Pendant ce temps, devant la Cour réunie, Arthur pose un genou à terre et demande Elena en mariage sous les yeux humides de Gwen.

La nuit venue, Grunhilda informe les Sidhes que Merlin a découvert leur plan. Ils envoient un des leurs tuer le jeune homme pendant son sommeil. Heureusement, Merlin parvient à échapper à l'attaque et tuer le Sidhe grâce à son bâton magique qu'il a toujours conservé précieusement sous son lit. Malheureusement, l'étagère sur laquelle se trouvait la potion préparée par Gaius est tombée lors de l'affrontement et la précieuse bouteille s'est cassée. Gaius entreprend de fabriquer une nouvelle potion pendant que Merlin lui expose avec malice son plan pour éloigner Grunhilda d'Elena.

Gaius donne rendez-vous à Grunhilda dans une crypte sous le château. Elle pense à un rendez-vous galant mais le vieux médecin sort prestement de la pièce, laissant le soin à Merlin d'enfermer la pixie et de sceller la grille par magie. Après plusieurs tentatives ratées, la nurse parvient à sortir et se lance à la recherche de Merlin et Gaius. Alors que le jeune magicien affronte la pixie avec son bâton magique dans le couloir, Gaius tente de convaincre Elena de boire sa potion, soi-disant destinée à calmer sa nervosité pré-nuptiale. Merlin réussit à réduire Grunhilda en poussières, il retrouve Gaius et Elena qui boit sa potion à toutes petites gorgées. Impatient, il lui pince le nez et verse le contenu de la fiole dans sa bouche. La fée est alors expulsée du corps de la jeune femme et Merlin la tue grâce à son bâton.

Merlin rend visite à Arthur, complètement déprimé, qui lui dit qu'il ne peut pas comprendre à quel point il est difficile de savoir qu'on ne peut pas échapper à son destin. Merlin lui répond qu'un roi malheureux ne peut pas être un grand chef et que ce sera son choix de définir les lois de Camelot lorsqu'il sera roi.

Le mariage d'Arthur et Elena commence. La future mariée est désormais très gracieuse et élégante. Arthur interrompt néanmoins la cérémonie. Elena et lui sont d'accord pour reconnaître qu'ils ne s'aiment pas et ils décident d'un commun accord d'annuler le mariage en cours. De retour dans sa chambre, Arthur reçoit la visite d'Uther, hors le lui. Il déclare à son fils qu'il ne sera jamais prêt à être roi tant qu'il fera passer ses sentiments avant son devoir. Mais Arthur lui rétorque qu'il sera un bien meilleur roi avec le soutien d'une femme qu'il aime à ses côtés.

Alors que Godwyn et Elena se préparent à partir, Arthur remarque que la princesse semble différente. En passant vers lui, Elena le taquine en lui disant qu'elle sera heureuse de le battre dans une course à cheval à n'importe quel moment. Malgré l'échec du mariage, Godwyn dit à Uther que son fils possède l'étoffe d'un grand roi et qu'il peut être fier de lui.

Plus tard, Arthur croise Gwen dans un escalier, elle le taquine en lui disant qu'Elena était bien trop jolie pour l'épouser. Arthur admet que son cœur bat pour une autre et que seul le temps pourra dire s'il pourra un jour s'unir à la seule femme qu'il aime véritablement.

Casting[]

Casting principal[]

Casting récurrents[]

?

Casting invités[]

Anecdotes[]

Advertisement