Wiki Merlin
Advertisement
Wiki Merlin

Lancelot est le cinquième épisode de la saison 1 de Merlin.

Un jeune homme du nom de Lancelot du Lac arrive à Camelot en voulait atteindre un but : devenir un grand chevalier…

Histoire complète[]

Alors qu'il cueille des champignons dans la forêt, Merlin est attaqué par une créature gigantesque avec un corps de lion et une tête d'aigle. Il doit la vie à l'intervention courageuse d'un jeune homme armé d'une épée qui tente de tuer la bête mais son arme se brise. Tous deux s'enfuient alors et, une fois qu'ils sont sains et saufs, l'inconnu se présente sous le nom de Lancelot.

Un peu plus tard, Arthur et son père cherchent des traces de la créature dans la forêt, celle-ci a en effet attaqué un village du royaume, tuant des habitants. Elle ne s'est pas attaquée aux réserves de vivres, préférant visiblement la chair humaine. Le Roi ordonne à son fils de poster des sentinelles dans les villages alentours et de préparer la défense de Camelot au cas où la bête vienne jusqu'à la Cité.

Légèrement blessé pendant le combat, Lancelot est soigné par Gaius. Il fait part à Merlin de son plus grand souhait: devenir un Chevalier de Camelot. Le jeune magicien lui apprend qu'il est le valet d'Arthur et il lui promet de parler au Prince en sa faveur dès qu'il le verra. Il profite d'un moment où Arthur se plaint de ne plus trouver de valeureux combattants à recruter pour lui parler de Lancelot. Le Prince lui rappelle la première loi de Camelot: seul un noble peut rejoindre ses Chevaliers. Merlin ment alors à Arthur en lui assurant que son protégé est noble. Lorsqu'il l'apprend l'existence de la première loi, Lancelot est dévasté. Il n'est en effet pas de noble lignée mais l'unique survivant de son village, attaqué par des bandits alors qu'il était enfant. Le jeune homme n'a eu de cesse de s'entrainer au combat depuis lors et a formulé le vœu de défendre le royaume;

Merlin ne s'avoue pas vaincu. Il s'introduit dans la bibliothèque de Camelot et, grâce à ses pouvoirs magiques, il établit un faux certificat de noblesse au nom de Lancelot. Quand il l'apprend, le jeune homme refuse dans un premier temps de tromper ainsi Arthur pour être recruté mais Merlin lui rétorque que la seule chose dont il a besoin est une chance de prouver sa valeur au Prince. Il demande ensuite l'aide de Gwen pour fournir un cotte de maille à son champion. La jeune femme accepte et, dès le premier regard, la sympathie s'installe entre elle et Lancelot.

La créature est repérée aux abords de Camelot. Uther demande à Arthur de préparer ses Chevaliers pour l'inévitable combat. C'est alors que Lancelot se présente au Prince pour être testé. Arthur juge que les réflexes du nouveau venu sont trop lents et il lui déclare qu'il n'est pas prêt pour réussir les épreuves. Lancelot est déçu et le Prince ajoute qu'il peut commencer par nettoyer les écuries. Gaius reproche à Merlin d'avoir fabriqué un faux acte de noblesse mais le jeune magicien lui répond que la première loi de Camelot ne devrait plus exister.

Le lendemain, Arthur croise Lancelot dans la ville basse. Il lui lance un défi et tous deux commencent à se mesurer en combattant avec des bâtons. Le Prince trouve que son adversaire se débrouille plutôt bien et il le félicite. L'alarme retentit dans la Cité: des villageois effrayés et blessés affluent après que leurs villages aient été attaqués par la créature. Uther comprend que la bête se rapproche et il ordonne à Arthur de se tenir prêt avec ses hommes.

Le lendemain, Lancelot se présente au Prince pour passer le test afin de devenir Chevalier. Les deux adversaires sont très habiles et au bout d'un moment, Arthur prend le dessus. Persuadé d'avoir vaincu Lancelot, il relâche son attention mais il s'agissait d'une feinte et le jeune homme repart brusquement à l'attaque et gagne. Il remporte la victoire et rejoint ainsi les Chevaliers de Camelot. Une fête est donnée le soir au château en l'honneur de la nouvelle recrue: Sir Lancelot. Mais le Roi Uther est soupçonneux, il connait la famille dont Lancelot prétend être issu et il ne se souvient pas qu'il y ait eu un cinquième fils. Le Roi demande au généalogiste de la Cour, Geoffrey de Monmouth de vérifier l'ascendance de Lancelot.

Au cours de la soirée, Merlin taquine Gwen en lui demandant qui elle choisirait si elle devait tomber amoureuse: Arthur ou Lancelot. La jeune femme lui répond qu'elle n'aura jamais à prendre une telle décision. Le lendemain matin, le mensonge de Lancelot sur ses origines est découvert. Il est arrêté et jeté dans un cachot. Arthur tente d'intercéder en sa faveur auprès de son père, affirmant que c'est un combattant de valeur et que son seul tort est d'avoir voulu servir Camelot mais Uther reste inflexible: Lancelot a transgressé la première loi de Camelot, il n'a donc aucun honneur selon lui. Merlin se rend dans les geôles pour s'excuser auprès de son nouvel ami mais celui-ci lui assure qu'il ne lui en veut pas, ils étaient tous deux d'accord pour fournir ce faux certificat.

En cherchant dans ses grimoires, Gaius découvre que la créature qui a attaqué Merlin dans la forêt est un Griffon. Le voici justement qui arrive à Camelot et affronte Arthur et ses hommes. Le Prince tente de la transpercer de sa lance mais en vain, l'arme semble ricocher sur le corps de la bête. La créature repart en s'envolant. Gaius explique à Uther que seule une arme magique pourra tuer le Griffon mais le Roi s'entête et décide que la nuit venue, Arthur et ses Chevaliers iront au devant de la créature pour l'affronter et la tuer. Le vieux médecin est catastrophé, il dit à Merlin qu'il va devoir utiliser ses pouvoirs magiques sinon Arthur sera tué. Le jeune magicien commence à paniquer, persuadé de ne pas être suffisamment puissant pour réussir.

Le Prince se rend dans les geôles. Il explique à Lancelot qu'il est désolé mais qu'il ne peut pas ignorer la première loi de Camelot. Il lui dit ensuite de quitter la Cité avant que le Roi ne s'aperçoive de sa disparition. Lancelot quitte sa prison mais il se rend immédiatement chez Gwen et lui demande de lui procurer des armes et une armure afin qu'il puisse aller combattre le Griffon. Elle le conjure de renoncer mais il s'obstine. Quand il découvre les intentions de son nouvel ami, Merlin se joint à lui. Tous deux retrouvent la patrouille de chevaliers qui a été décimée par la créature puis découvre Arthur, blessé et inconscient. Lancelot ramasse sa lance, puis part au grand galop en direction du Griffon. Merlin fait alors appel à ses pouvoirs et tente d'apporter la magie à l'arme de Lancelot, en vain. Il renouvelle son incantation alors que Lancelot se rapproche de la créature mais c'est un nouvel échec. Il recommence une nouvelle fois et réussit, la lance de Lancelot s'illumine et il parvient ainsi à tuer la créature.

Uther est furieux contre son fils qui a libéré Lancelot de son cachot. Mais Arthur lui rétorque que le jeune homme a non seulement sauvé sa vie, mais il a combattu avec honneur et tué le Griffon. Pendant ce temps, en aparté, Lancelot dit à Merlin qu'il sait qu'il a utilisé la magie afin de lui venir en aide. Il le rassure aussitôt et lui promet que son secret sera bien gardé. Arthur se dispute avec Uther, le Prince réclame le retour de Lancelot parmi ses Chevaliers. Le jeune homme entre et les interrompt, il explique qu'il ne veut pas d'une faveur bâtie sur le mensonge. Il demande pardon à Arthur pour l'avoir tromper puis décide de quitter Camelot. Gwen le regarde partir avec tristesse mais Merlin la console en lui disant qu'il est certain que leurs chemins se recroiseront un jour.

Cast[]

Acteurs principaux[]

Acteurs récurrents[]

Anecdotes[]

Vidéos[]

Advertisement