FANDOM

La Princesse de Nemeth
Saison 4, Épisode 11
Princesse Mithian

Titre VO : The Hunter's Heart
Réalisateur : Julian Jones
Jake Michie
Johnny Capps
Julian Murphy

Casting : Colin Morgan
Bradley James
Katie McGrath
Angel Coulby
Richard Wilson
Nathaniel Parker
Diffusion
BBC One : 2011
Canal + Family : 2011
NRJ 12 : 2011
Gulli : 2011
Guide des épisodes
précédent
"Une Âme Tourmentée"
suivant
"L'Épée Dans la Pierre : Partie 1"

La Princesse de Nemeth est le 11e épisode de la Saison 4 de la série télévisée britannique Merlin.

Alors que Morgane s'allie avec un puissant chef de guerre pour faire tomber Camelot, tous les regards sont tournés vers la magnifique Princesse Mithian qui arrive dans la Cité...

Résumé Modifier

Dans un petit village du Royaume de Camelot, Guenièvre nettoie une porcherie. Elle pose quelques instants sa fourche puis regarde pensivement la bague qu'elle porte autour du cou. Des cris retentissent soudain et la jeune femme voit les villageois tenter de fuir devant une horde de cavaliers, tout de noir vêtus, qui font irruption entre les maisons. Guenièvre se cache derrière un muret mais elle est repérée par les bandits. Alors que l'un d'entre eux veut la transpercer de son épée, le chef des brigands arrête son geste, visiblement sensible au charme de la jeune femme.

A Camelot, Arthur a réuni la Cour pour faire une annonce officielle. Il déclare avoir mené depuis plusieurs mois des négociations secrètes avec le Royaume de Nemeth au sujet de l'attribution des Terres de Gedref. Un accord a été conclu et il va être renforcé par une alliance indéfectible : son mariage avec la Princesse Mithian de Nemeth. La nouvelle est accueillie par des applaudissements mais Merlin, stupéfait, reste pétrifié. Gaius lui ordonne de sourire et d'applaudir.

Aux archives, Agravain rejoint un jeune cartographe nommé Eoghan et lui demande de lui remettre des documents. Malgré toute la crainte qu'il lui inspire, le jeune homme refuse et l'oncle d'Arthur le tue froidement. Il galope ensuite à travers la forêt pour rejoindre Morgane et lui fait part de son échec. La sorcière accueille la nouvelle avec mépris et lui ordonne de dérober lui-même les plans dont ils ont besoin.

Gwen a été conduite dans une grotte, repère des brigands qui ont attaqué le village. On lui a fourni des vêtements orientaux pour se changer et elle a été conduite devant le chef, Hélios. Celui-ci se montre particulièrement courtois et apprécie visiblement sa compagnie. Elle accepte son invitation à dîner.

À Camelot, la Princesse Mithian arrive avec sa délégation. Elle est accueillie par Arthur, les chevaliers et la Cour, réunis sur les marches à l'entrée du château. Quand elle relève son voile, le jeune Roi découvre avec un plaisir non dissimulé qu'elle est ravissante.

Face à Hélios, Gwen est interrogée sur sa présence dans le village. Elle élude les questions trop précises et ne lui livre que des bribes de son histoire. Pendant ce temps, Agravain dépose le corps d'Eoghan au pied des remparts et dissimule une missive dans sa veste. Content de sa mise en scène, il s'éloigne.

Un messager s'avance vers Hélios et l'informe que Morgane souhaite le rencontrer. Gwen est pétrifiée et elle prétexte la fatigue pour s'éclipser. Le mercenaire la laisse se retirer à regrets. Guenièvre croise Morgane en sortant mais avec la pénombre et son châle qui recouvre sa tête, la sorcière ne la reconnaît pas. Morgane est venue vérifier que son allié est prêt pour l'aider à reconquérir Camelot. Hélios n'a qu'une parole mais il lui rappelle qu'ils ont besoin des plans.

À Camelot, Léon a informé Agravain qu'un corps a été découvert au pied des remparts. L'oncle d'Arthur tente de le persuader que le pauvre garçon a eu un accident mais le chevalier est dubitatif.

Merlin et Gaius dînent mais le le jeune homme est préoccupé par la décision d'Arthur d'épouser Mithian. Léon les interrompt en demandant au vieux médecin de venir examiner le corps d'Eoghan. Il arrive à la même conclusion que le chevalier : la mort du jeune homme est suspecte. Gaius découvre alors le pli glissé dans la veste d'Eoghan. Il s'agit d'une lettre de la Cour d'Odin qu'Agravain s'empresse d'apporter à Arthur. Il informe son neveu du danger potentiel que le jeune cartographe ait livré à leurs ennemis les plans des tunnels qui courent sous Camelot. Le Roi descend avec son oncle dans les cryptes et vérifie que l'entrée n'a pas été forcée. Il accepte qu'Agravain fasse un inventaire complet des documents. Ainsi, à la nuit tombée, le traître à la solde de Morgane s'empare des plans des tunnels et les apporte à la jeune sorcière qui s'empresse de les copier par magie avant de les lui rendre pour qu'il puisse les remettre en place.

Un banquet est donné en l'honneur de la Princesse Mithian. Malgré les efforts de Merlin qui use de sa magie pour faire faire des maladresses à Arthur, le courant passe bien entre le jeune Roi et l'héritière du Royaume de Nemeth. Après l'avoir raccompagnée à ses appartements, il l'invite à partager son petit-déjeuner lors d'un pique-nique le lendemain matin avant que tous deux participent à une traditionnelle chasse à cour.

Morgane retourne voir Hélios et lui remet les plans des tunnels dérobés par Agravain. Les deux complices mettent au point les derniers détails de leur opération. Dissimulée non loin de là, Gwen écoute et observe mais elle fait maladroitement rouler une pierre et révèle sa présence. Obligée de s'enfuir, elle est aussitôt poursuivi par les mercenaires. Morgane découvre la robe de Gwen et reconnaît immédiatement les habits de son ancienne servante. Elle informe Hélios de l'identité de la fugitive et de l'importance qu'il y a à la retrouver sans délai. Pour échapper à ses poursuivants, Guenièvre se cache sous l'eau dans un étang. Quand les hommes se sont éloignés, elle regagne la rive.

Arthur converse avec Mithian qu'il a conviée pour pique-niquer. Il lui vante la vue et cherche à ce que leur rendez-vous soit parfait, quitte à exploiter Merlin. Mais la Princesse prend la défense du jeune serviteur et se montre compréhensive et gentille avec lui.

Gwen a réussi à échapper aux hommes d'Hélios. Frigorifiée, elle passe la nuit dans les bois en jouant nerveusement avec la bague que lui avait offert Arthur et qu'elle porte toujours autour du cou.

Le lendemain matin, la Cour se prépare pour la chasse. Mithian se montre attentionnée vers Merlin et lui explique que son avis compte pour elle. Elle lui demande de lui laisser une chance de lui montrer qu'elle peut être la femme qui convient à Arthur. De son côté, Morgane a repris ses recherches et elle finit par repérer la fumée du feu allumé par Gwen. Elle la prend en chasse en galopant à travers bois tandis que Guenièvre court pour lui échapper. La sorcière la rattrape sans mal et utilise sa magie pour projeter son ancienne servante contre un arbre. Guenièvre retombe lourdement sur le sol, inanimée.

La chasse a commencé, bruyante et animée, entre cors de chasse et cris des rabatteurs. Morgane arrache la cordelette à laquelle était fixée la bague au cou de Gwen et jette l'anneau au milieu des feuilles mortes. Elle affiche ensuite un sourire machiavélique, jette un sort à son ennemie, avant de s'éloigner.

Léon repère une biche et toute la Cour se lance à sa poursuite. Merlin s'éloigne et se retrouve à quelques pas de l'animal. Il perçoit une force magique et se rend compte avec effroi que la biche n'est autre que Gwen, terrifiée, qui a été ainsi métamorphosée par Morgane. Le temps presse et la seule chose qu'il peut faire pour sauver son amie est de dévier le carreau d'arbalète tiré par Arthur. Malheureusement, il n'a pas le temps de dévier celui tiré par Mithian. La biche, blessée, s'enfuit. Alors que les chasseurs la recherche, Arthur découvre la bague de Gwen sur le sol. Profondément touché par cette découverte, il décide de rentrer à Camelot, à la grande déconvenue de Mithian qui ne comprend pas son brusque changement d'humeur.

En pleine nuit, Merlin retourne dans les bois et appelle Gwen désespérément. Il finit par la découvrir dans des fourrés, un carreau d'arbalète fichée dans la cuisse. Il profite qu'elle est inconsciente pour la soigner par magie. Quand elle revient à elle au petit matin, elle lui rapporte tout ce qu'elle sait sur le complot ourdi par Morgane et la trahison d'Agravain. Elle refuse cependant d'accompagner le jeune homme à Camelot, culpabilisant toujours pour avoir trahi Arthur, et elle lui demande d'aller donner l'alerte sans délai. Merlin cède et repart vers la Cité.

Il entre dans les appartements d'Arthur et lui fait part des informations qu'il détient. Le jeune Roi est d'humeur maussade, tournant et retournant la bague de Gwen entre ses doigts mais il cède à l'insistance de Merlin et écoute ce qu'il a à dire. Malheureusement, quand tous deux se rendent dans les cryptes pour vérifier si les plans des tunnels y sont encore, les documents se trouvent bien là. Agravain triomphe une fois de plus, et Arthur est furieux contre son serviteur.

Le soir venu, le jeune Roi n'arrive pas à dormir, tournant toujours nerveusement la bague de Gwen entre ses doigts. Il confesse à Merlin son désarroi, ne comprenant pas comment il peut encore aimer une femme qui l'a trahi. Le jeune magicien l'écoute et, quand Arthur sollicite son conseil, il lui répond d'écouter son cœur.

Le lendemain, Arthur raccompagne la Princesse Mithian jusqu'à sa monture. Il lui demande de lui pardonner et lui offre l'intégralité des Terres de Gedref qu'ils se disputaient en compensation du fait qu'il reprend sa parole donnée de l'épouser. Mithian est profondément blessée, elle cherche à comprendre ses raisons et devine qu'une autre femme est en jeu. Elle aimerait connaître l'identité de la mystérieuse princesse qui a ravi le cœur du Roi de Camelot et il lui confesse aimer la fille d'un forgeron. Mithian ne peut s'empêcher d'être impressionnée par la force de l'amour qu'il ressent, et au fond d'elle-même, elle l'envie d'éprouver une telle passion. Ils se quittent sans animosité.

Au moment de se coucher, Arthur se confie à nouveau à Merlin qui lui assure qu'il a pris la bonne décision et qu'un jour, Guenièvre et lui se retrouveront. Le jeune roi est surpris par la sagesse de ses propos, une impression vite effacée par une nouvelle maladresse de Merlin...

Distribution Modifier

Acteurs principaux Modifier

Acteurs récurrentsModifier