FANDOM

Guenièvre Pendragon

Guenièvre

G2

G

GuenièvrePendragon

Episode(s) consacré(s) {{{Consacrés}}}
Statut Vivante
Race Humain
Genre Femme
Famille Arthur Pendragon (mari) †
Tom (père) †
Elyan (frère) †
Mère de Guenièvre (mère) †
Morgane Pendragon (balle-sœur) †
Uther Pendragon (beau-père) †
Ygerne Pendragon (née de Bois) (belle-mère) †
Entourages
Affiliation Morgane Pendragon (anciennement) †
Elyan
Tom
Mère de Guenièvre
Arthur Pendragon
Chevaliers de Camelot
Chevaliers de la Table Ronde
Gaius
Merlin
Mary Howden
John Howden
Hunith
Daegal
Ennemis Hélios
Uther Pendragon
Morgane Pendragon
Kanen
Hengist
Cenred
Morgause
Agravain de Bois
Dorocha (Esprit)
Lamia
Kara
Eira
Dans les coulisses
Acteur Angel Coulby
Apparaît dans Saisons 1, 2, 3, 4 et 5
Doublage VF Véronique Desmadryl

Guenièvre Pendragon est la fille du forgeron de Camelot, Tom. Elle est couturière mais elle est surtout la fidèle et dévouée servante de Lady Morgane, pupille du Roi Uther Pendragon. Les deux jeunes filles partagent bien plus qu'une simple relation de servante à maîtresse, elles sont amies.

Gwen, ainsi qu'on la surnomme, n'a aucun pouvoir et elle ne sait pas se battre. Elle est relativement effacée, timide voire même maladroite quand elle se retrouve en présence de jeunes hommes tels Merlin ou Arthur. Elle développe avec le jeune sorcier une relation amicale et il la taquine en lui disant qu'elle aime les hommes "brusques, coriaces, du genre qui sauvent le monde". Ainsi, le cœur de Guenièvre balance entre Lancelot, courageux chevalier s'il en est, et Arthur, Prince Héritier de Camelot, droit et brave.

Gwen est une jeune personne sage et mature, elle va petit à petit prendre confiance en elle et elle n'hésitera pas à dire ce qu'elle pense à Arthur qui lui prêtera une oreille attentive.

Dans la Saison 2, Arthur se rend compte qu'il a des sentiments pour Gwen et, alors qu'il désire participer anonymement au Grand Tournoi de Camelot, il a la curieuse idée, avec Merlin, de se cacher chez Gwen. Celle-ci accepte naturellement, mais lorsqu'elle voit quel homme grossier est Arthur, elle décide de lui dire tout ce qu'elle pense de lui. Le lendemain, Gwen lui dit qu'elle est désolée, et tous deux partagent un long baiser romantique. Mais, Arthur étant le Prince, il ne peut entretenir de relation avec les servantes...

Dans la Saison 4, Lancelot meurt. Guenièvre se rabat donc sur Arthur avec qui elle a toujours des sentiments. Mais lorsque Lancelot réapparait subitement le jour avant son mariage avec Arthur, Guenièvre est envoutée et trahis ce dernier et devient l'amante de Lancelot. Arthur les surprend, jette Lancelot en prison et exile Guenièvre hors de Camelot. Cependant, Lancelot meurt pour des causes mystérieuses, laissant Guenièvre anéantie. Mais après tant de mésaventures, elle finit finalement par épouser Arthur.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Guenièvre est la fille d'un forgeron, Tom, et d'une servante. Elle a un frère nommé Elyan qui deviendra plus tard forgeron puis Chevalier

La mère de Guenièvre était servante dans la famille de Sir Leon. Guenièvre et ce dernier ont tous les deux grandi ensemble. Depuis, elle et Leon ont tissé entre eux des forts liens d'amitié.

Durant son enfance, Guenièvre a perdu sa mère puisqu'elle n'apparait pas du tout dans la série.

Servante de la pupille du roi Modifier

Lorsque Sir Leon fut nommé Chevalier de Camelot, Guenièvre et son père s'installent définitivement à Camelot. Tandis qu'Elyan, lui, décide de mener sa propre forge et quitte donc sa famille sans plus jamais donner de nouvelles.

Pour des circonstances inconnues, Guenièvre, qui était couturière, parvint à se faire engager comme servante auprès de la pupille du Roi, Morgane Pendragon, dont elle restera fidèle et dévouée. Les deux jeunes filles partagent bien plus qu'une simple relation de servante à maîtresse, elles sont amies.

saison 5 Modifier

Elle sera envoutée par Morgane, le jour où elle est allée à la citadine. Pendant les épisodes 7,8 et 9, elle sera ennemie de Camelot, pour éliminer Arthur (pour avoir le trône avec Morgane). Elle s'allie avec Morgane.

Sentiments pour Arthur Modifier

Arthur commença à avoir des sentiments pour elle lors de la joute dans l'épisode 2 de la saison 2 .

Reine de Camelot Modifier

Personnalité Modifier

Relations Modifier

Merlin Modifier

Arthur Pendragon Modifier

Tom Modifier

Elyan Modifier

Morgane Pendragon Modifier

Lancelot Modifier

Gaius Modifier

Gauvain Modifier

Uther Pendragon Modifier

Leon Modifier

Hunith Modifier

Sefa Modifier

Capacités Modifier

Guenièvre avec une épée

Guenièvre brandissant une épée.

En tant que fille d'un forgeron, Guenièvre connaissait très bien l'armure et divers autres équipements. Elle était capable d'aider Merlin et Lancelot lorsqu'ils avaient besoin d'une armure et d'armes et créait une clé pour libérer Sir Leon des cachots après que Morgane ait conquis Camelot pour la première fois.

Guenièvre était également connue pour ses compétences en couture car elle était considérée comme la meilleure couturière de Camelot par Merlin.

Guenièvre a également démontré une certaine maîtrise de l'épée, suffisante pour vaincre de nombreux chevaliers lors de la bataille de Camelot. Bien qu'elle ne soit pas à la hauteur de Morgane malgré le fait que Morgane ait été blessée avant leur duel, elle a réussi à bloquer les coups de Morgane et à échanger les siennes, mais elle a rapidement été désarmée.

Noms Modifier

  • Guenièvre est un nom féminin d'origine française ou galloise. La signification du nom est "vague blanche" ou "fantôme blanc".
  • Les autres orthographes du nom Guenièvre incluent Guenevere, Guenna, Guinivere, Guinna, Gwenevere, Gwenivere, Gwenora, Gwenore, Gwynivere et Gwynnevere.
  • Les variantes et dérivés du nom Guenièvre incluent Gwen, Gwenesha, Gwenessa, Gwenessa, Gweneta, Gwenetta, Gwenette, Gweni, Gwenisha, Gwenishia, Gwenita, Gwenite, Gwenitta, Gwenetta, Gwenetta, Gwenen, Gwenenn, Gwenenn, Gwenennia Gwenny, Gwenda, Gwinda, Gwynda, Gwynedd et Gwendolyn.

Anecdotes Modifier

  • Guenièvre est la seule femme à s'être assise à la Table Ronde aux côtés de son mari, son frère, Merlin, Gaius et les autres chevaliers.
  • En raison de sa relation croissante avec Arthur, ses vêtements changent en raison du statut qu'elle a dans sa vie (Remarque : voir la galerie en bas de la page).
  • Guenièvre est apparu dans tous les épisodes sauf L'Amour Aux Temps des Dragons, Gilli, Le Dragon Blanc et Une Âme Tourmentée.
  • De nombreux épisodes portent indirectement le nom de Guenièvre, notamment Un Assassin Pour Arthur (The Once and Future Queen), Lancelot et Guenièvre, Un Amour Contrarié (Queen of Hearts), Merlin et le Jeune Druide (The Hollow Queen).
  • Guenièvre est le seul domestique connu à s'être marié dans une famille noble.
  • Depuis la trahison de Morgane, Guenièvre est la seule femme du cercle restreint d'Arthur et est la "mère" des Chevaliers de la Table Ronde et de Merlin.
  • Angel Coulby qui joue Guenièvre a déclaré dans une interview que Guenièvre avait très peu d'interaction avec Mordred.
  • Dans la même interview mentionnée ci-dessus, Angel a mentionné que l'amitié de Guenièvre avec Merlin ne changerait pas beaucoup, sauf que, à l'occasion, il s'adressera formellement à elle.
  • Dans de nombreuses versions de la légende, Guenièvre porte de nombreux noms différents, notamment Wenhaver, qui est le nom du personnage de Guenièvre dans la trilogie de l'auteur australien M.K Hume sur King Arthur. Wenhaver est à l'opposé de la Guenièvre que nous connaissons à Merlin.
  • Lorsque Guenièvre a été soumise à un lavage de cerveau, elle a laissé entendre qu'elle était stérile, comme elle le dit à Leon. "Arthur n'a pas d'autre famille pour le remplacer." Cela pourrait être un clin d'œil à la plupart des versions de la légende où Guenièvre est incapable de supporter l'héritier d'Arthur. Cela n'a pas été confirmé comme étant vrai. Cependant, dans Perlesvaus, qui est un roman français ancien arthurien, Guenièvre et Arthur ont un fils légitime et biologique appelé Loholt.
  • Ce récit de la légende est plus précis car les premières histoires avaient pour épouse Guenièvre et le triangle amoureux n'a été ajouté qu'après que les Français eurent découvert l'histoire.
  • Dans la version italienne de la série, son nom a été traduit par Ginerva, mais son surnom a été gardé par Gwen.

Légende Modifier

Guenièvre (légende)

Couronnement de Guenièvre

Le personnage de Guenièvre est basé sur Guenièvre, l'épouse d'Arthur et reine des Bretons, dans les légendes arthuriennes. Guenièvre apparaît dans les premières histoires d'Arthur en tant que femme fidèle. La triade galloise nomme les trois reines d'Arthur, toutes les trois nommées Gwenhwyfar. Il est largement admis que le célèbre Gwenhwyfar de la légende est le troisième mentionné ; elle est la "fille de Gogfran le Géant". Geoffrey de Monmouth décrit Guenièvre comme une dame noble à l'héritage romain, élevée par le duc Cador de Cornouailles. Le thème récurrent de ses relations amoureuses, que ce soit par consentement ou par enlèvement, comporte de nombreuses variantes. Les premières histoires donnent Arthur comme son sauveur, tandis que plus tard le sauveteur est Lancelot.

Les légendes ont changé au fil du temps et il y aurait un triangle amoureux entre Arthur, Lancelot et Guenièvre. Lancelot est entièrement la création de Chrétien de Troyes et apparaît seulement à cette date.

Après la mort d’Arthur, elle s’enfuit dans un couvent où elle resta jusqu’à sa mort. Les derniers Chevaliers de la Table Ronde portaient son corps dans la tombe d’Arthur où elle a été enterrée.

Galerie Modifier

Liens externes Modifier

de:Guinevere Pendragonit:Ginevra