FANDOM

Gilli
Gilli
Episode(s) consacré(s) Aucun
Statut Vivant
Race Humain
Sorcier
Genre Masculin
Famille Père †
Entourages
Affiliation Merlin
Père de Gilli †
Ennemis Tindr
Nollar
Uther Pendragon
Dans les coulisses
Acteur Harry Melling
Apparaît dans Gilli

Gilli est un jeune sorcier qui a participé au tournoi décennal à Camelot, une compétition réputée pour son absence de règles. Malgré le risque d'être exécuté s'il était attrapé, Gilli a choisi d'utiliser la magie pour augmenter ses chances de victoire. Ce faisant, il a réussi à se qualifier pour la ronde finale, mais a finalement perdu contre Uther Pendragon.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

On sait peu de choses sur la jeunesse de Gilli. Il a un jour dit à Merlin que son père était un sorcier doué, mais il s'était juré de ne jamais utiliser de magie et ne laisserait même pas Gilli en parler. Il ne comprit jamais pourquoi son père ressentait cela et finit par croire qu'il craignait d'être exécuté si le roi découvrait qu'il était un sorcier.

À un moment donné dans l’enfance de Gilli, son père a été agressé par au moins trois hommes pour des raisons inconnues. Il resta fidèle à son vœu et refusa d'utiliser la magie pour se défendre, entraînant sa mort. À cause de cela, Gilli devint déterminé à ne pas tourner le dos à la magie comme son père l'avait fait, car il voulait être fier de qui il était.

À la mort de son père, Gilli a hérité de son anneau magique, qui pourrait être utilisé pour lancer des sorts (Gilli).

Entrée dans le Tournoi Modifier

Gilli image-0

Gilli quand il arrive pour la première fois à Camelot.

Quelques années plus tard, Gilli se rendit à Camelot pour participer au tournoi décennal, une compétition organisée tous les dix ans, à laquelle tout le monde pouvait participer et qui était réputée pour n'avoir aucune règle. Au début, très peu de gens le prenaient au sérieux en tant que concurrent. Alors qu'il se rendait à Camelot, il était abordé par deux voyous (Tindr et Nollar) qui le raillaient au sujet de son manque d'expérience et lui volaient son épée. Plus tard, quand il arriva à Camelot et tenta de louer une chambre, l’aubergiste lui demanda de le payer à l’avance car il estimait que Gilli serait mort au coucher du soleil.

Peu de temps après son arrivée à Camelot, Gilli découvrit les deux voyous du sentier harcelant Merlin dans l'armurerie. Quand Nollar a commencé à menacer le démoniste avec un fouet, Gilli est intervenu pour le défendre et a conseillé à Nollar de déposer son arme. Peu impressionné, le voyou a tourné le fouet sur lui à la place, et Gilli a répondu en utilisant sa magie pour saisir une épée et le désarmer. Puis, lorsqu'un avertissement opportun de Merlin l'a alerté sur le fait que Nollar avait sorti un couteau, Gilli a utilisé sa magie pour le désinvestir à ce sujet également.

Après le départ des deux voyous, Gilli se tourna vers Merlin et le remercia de l'avertissement, ce à quoi le démoniste répondit que c'était à lui de le remercier. Gilli rejeta calmement les éloges, expliquant qu'il avait eu un accrochage avec eux plus tôt et qu'il savait ce que c'était que d'être pris pour cible. À ce moment-là, le Prince Arthur, le maître de Merlin, se mit à crier pour lui. Ils se présentèrent à la hâte puis se séparèrent (Gilli).

En compétition dans le tournoi Modifier

Gilli dans le tournoi

Gilli participe au Tournoi.

Le tournoi décennal a commencé tôt le lendemain. Le premier match de Gilli était contre un autre épéiste, beaucoup plus grand que lui. Son adversaire s'est avéré assez habile, frappant Gilli dans le bras à un moment donné, mais Gilli est finalement sorti vainqueur après avoir secrètement utilisé son anneau magique pour se donner l'avantage.

Après le match, Merlin et Gaius (qui avait observé depuis la ligne de touche) ont proposé de soigner sa blessure pour lui. Gilli, cependant, a refusé, car il avait l'intention d'utiliser sa bague pour la cautériser lui-même. Le sortilège qu'il a utilisé pour le faire a créé à la fois une chaleur torride et une lumière blanche aveuglante, cette dernière attirant l'attention de certains gardes. Gilli a réussi à échapper à leur poursuite, mais a perdu sa bague dans la confusion et a été forcé de la laisser derrière elle.

Heureusement, la bague a été récupérée par Merlin et Gaius quand Uther a demandé au médecin de déterminer si la magie avait été impliquée dans ce que les gardes avaient vu. Quand Merlin a rendu la bague à Gilli ce soir-là, il a révélé qu'il savait qu'il avait utilisé la magie pour l'aider à se battre. Il nota que la bague portait la marque de l'Ancienne Religion et demanda d'où Gilli l'avait obtenue, ce à quoi Gilli répondit que son père lui avait laissé. Il expliqua que son père avait été un sorcier doué, mais avait juré de ne jamais utiliser la magie parce qu'il avait peur qu'Uther le découvre. Même quand il était attaqué et avait trois hommes sur lui, il n'utilisait pas la magie pour se défendre.

La mort de son père semblait être une source de honte pour Gilli, et il a dit à Merlin qu'il ne voulait pas être comme son père parce qu'il voulait être fier de qui il était. Réfléchi, Merlin dit à Gilli qu'il lui rappelait quelqu'un qu'il connaissait, mais changea rapidement de sujet lorsque le sorcier demanda qui. Il lui a dit que le combat n'était pas son talent, la magie l'était, et l'a exhorté à se retirer du tournoi avant d'être attrapé.

Gilli, cependant, a refusé de se retirer. Il a soutenu qu'il s'agissait d'un concours ouvert où les concurrents pouvaient utiliser n'importe quelle compétence qu'ils avaient, et il n'utilisait que sa compétence particulière. Il pensait qu'il n'était personne sans magie, que les gens pensaient pouvoir lui donner un coup de pied dans le visage, et a dit à Merlin que le tournoi était sa chance de prouver qu'il était spécial. Ayant réalisé que Gilli n'allait pas l'écouter, Merlin l'avertit une fois de plus que s'il était surpris en train d'utiliser la magie, il serait exécuté, et le laissa seul.

Gilli et Tindr

Gilli est piégé par Tindr et Nollar.

Sans tenir compte des avertissements de Merlin, Gilli a continué à se battre dans le tournoi et a découvert que son prochain match devait être contre Nollar. Le combat a bien commencé pour Gilli. Il a été pris par surprise lorsque le voyou a pénétré dans l'arène et s'est rapidement retrouvé coincé contre les gradins. Il a ensuite été attrapé par derrière par Tindr, qui a essayé de le maintenir immobile afin que Nollar puisse le traverser. Pensant vite, Gilli a utilisé sa magie pour jeter Nollar au sol, puis a échappé à la prise de Tindr et a fait passer son adversaire.

Gilli était profondément secoué par ce qu'il avait fait et dit plus tard à Merlin qu'il n'avait jamais tué personne auparavant. Il était entré dans le tournoi parce qu'il voulait savoir ce que c'était que d'être respecté, mais il savait maintenant qu'il n'était pas un tueur et a finalement accepté de se retirer du tournoi. De retour à l'auberge, cependant, il fut accueilli par des acclamations et une salve d'applaudissements. Les gens se sont précipités pour lui acheter des boissons et l'ont fait l'éloge. Clairement charmé par l'adulation, il ne fallut pas longtemps avant que Gilli ne change d'avis et décide de rester dans le tournoi après tout. Avec l'aide de sa magie, il a facilement remporté son prochain match, blessant gravement son adversaire dans le processus, et s'est qualifié pour la finale du tournoi, où il devait affronter Uther lui-même (Gilli).

Révélations Modifier

3x11 Flamme

Merlin révèle sa magie à Gilli.

Ce soir-là, Merlin se rendit à l'auberge pour affronter Gilli et le trouva se vanter de ses réalisations devant un public enthousiaste. Il attira l'attention de Gilli et ils montèrent dans sa chambre. Là, Merlin l'a informé que son adversaire de ce jour-là devait se remettre de ses blessures, puis a exigé de savoir pourquoi il ne s'était pas retiré du tournoi. Gilli a expliqué que les gens lui montraient du respect maintenant, quelque chose qu'il avait toujours voulu, et a dit à Merlin qu'il n'avait aucune idée de ce que c'était pour lui.

Afin de prouver à Gilli qu'il savait exactement ce qu'il ressentait, Merlin a révélé qu'il avait également de la magie en conjurant une flamme dans la paume de sa main. Il a raconté à quel point c'était solitaire de devoir vivre comme une ombre alors qu'il était plus puissant que quiconque qu'il connaissait, et à quel point c'était difficile d'être spécial, tout en faisant semblant d'être un imbécile. Le gambit fonctionnait, mais pas de la façon dont Merlin l'avait prévu. Gilli ne comprenait toujours pas pourquoi Merlin voulait qu'il se retire. Il a souligné que si Uther mourait dans le match de demain, alors leur espèce serait enfin libérée de lui, et a déclaré qu'il était temps que ceux qui avaient de la magie ripostent.

Merlin n'était pas d'accord avec Gilli et essaya de le convaincre que la magie devait être utilisée pour le bien plutôt que pour sa propre vanité. Cela a abouti à une vive dispute dans laquelle Gilli a accusé Merlin de défendre un homme qui voulait le faire mourir et d'oublier son héritage magique. Ignorant les protestations du sorcier selon lesquelles ce n'était pas ce qu'il essayait de faire, Gilli déclara que Merlin pouvait se cacher et prétendre qu'il était moins que tout le monde, mais il n'allait pas s'excuser pour qui il était. Il était temps que quelqu'un frappe un coup pour eux, et si Merlin était trop faible pour le faire, alors Gilli le ferait.

Le matin de la finale, Merlin a attiré l'attention de Gilli et a essayé une fois de plus d'indiquer qu'il ne devrait pas tuer le roi. Gilli, cependant, a continué à ne pas tenir compte de ses avertissements et a lancé à Merlin un sourire narquois sinistre alors qu'il entrait dans l'arène. Lui et Uther se saluèrent, puis commencèrent à se battre. Comme d'habitude, Gilli a fait appel à sa magie pour l'aider à se battre et a rapidement pris le dessus, mais à sa grande surprise, Merlin a commencé à utiliser sa propre magie pour manipuler subtilement le match. En raison de son interférence, Gilli a été incapable de tuer le roi et Uther a finalement pris le contrôle du match et l'a désarmé.

Alors que le roi célébrait sa victoire, un Gilli abattu sortit de l'arène. Il annula la tentative de Merlin de s'excuser et accusa plus tard le sorcier de trahir leur espèce. À sa grande surprise, cependant, Merlin répondit calmement : "Non, c'était toi." Il déclara qu'il n'y avait aucun honneur dans ce que Gilli avait tenté de faire, et qu'en utilisant la magie pour sa propre gloire, il avait trahi leur espèce.

Merlin483-0

Merlin et Gilli se séparent en amis.

Ses mots semblaient toucher quelque chose chez Gilli, qui commença finalement à réaliser qu'il s'était trompé à propos de Merlin et de son père. Il a dit qu'il savait maintenant que ce n'était pas de la magie dont son père avait peur, mais ce que cela pouvait faire et comment cela pouvait corrompre, et qu'en refusant de céder à la tentation, son père avait été plus fort qu'il ne l'avait jamais réalisé.

Heureux que Gilli comprenne enfin, Merlin lui assura qu'un jour la magie serait à nouveau autorisée, et que ce jour-là, ils seraient reconnus pour leurs dons et enfin libres. "Et qui sait ? Peut-être qu'un jour nos chemins se croiseront à nouveau." Souriant, Gilli a répondu qu'il l'espérait et ils se sont réconciliés, après quoi Gilli a laissé Camelot en paix (Gilli).

Personnalité Modifier

Yeux de Gilli

Gilli utilisant la magie pour l'aider à combattre.

Gilli était un jeune homme au style calme et relativement doux, qui avait tendance à être respectueux et poli envers les gens qui l'entouraient, y compris ceux qui se moquaient de lui ou le rabaissaient. Cela ne veut toutefois pas dire que Gilli était un jeu d'enfant. Il a immédiatement pris la défense de Merlin lorsqu'il l'a vu se faire intimider par deux voyous qui l'avaient pris pour cible plus tôt et braver (et peut-être témérairement) des adversaires plus gros et plus habiles que lui dans l'arène.

Mais bien qu’une bonne personne au fond du cœur, Gilli était également assez imparfait. Il avait été aigri par l'attitude de son père envers la magie et par la manière dont cette attitude avait contribué à sa mort. À cause de cela, Gilli a décidé de ne pas être comme son père. Il a adopté la magie et l'a fréquemment utilisée lors du tournoi décennal pour améliorer ses compétences de combattant et gagner la gloire, cette dernière dont il avait plus que jamais envie.

En plus de la peur de la magie de son père, Gilli a également accusé Uther d'être à l'origine de la mort de son père, car il pensait que son père avait eu peur de ce qui arriverait si le roi découvrait jamais qu'il était un sorcier. En conséquence, Gilli a détesté Uther et est devenu déterminé à le tuer. Son obsession était telle qu'il ignora les avertissements de Merlin et essuya sans scrupule ses tentatives pour le raisonner. Plus tard, lorsque Gilli a affronté Uther lors de la finale du tournoi, sa colère l'a poussé à continuer à attaquer le roi même après avoir semblé avoir gagné le match, obligeant Merlin à intervenir.

En fin de compte, cependant, Gilli réalisa que ce n'était pas Uther ou la magie dont son père avait peur, mais plutôt ce que la magie pouvait faire et comment elle pouvait corrompre. Il pouvait voir cela dans ses propres actions, dans la manière dont il avait utilisé la magie pour sa propre vanité et avait tourné le dos à ses principes pour gagner le respect, et avait honte lorsque Merlin lui avait dit qu'il avait utilisé sa magie de manière déshonorante et ainsi trahi leur genre. Humilié, Gilli comprit finalement que la magie n’était pas censée apporter une gloire et gagna une nouvelle appréciation pour son père, qui réalisa finalement qu’il avait été un homme plus fort que jamais.

Galerie Modifier