FANDOM

Adetomiwa Edun est l'acteur qui interprète Elyan, le frère de Guenièvre de la Saison 3 à 5.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Edun est né à Lagos, au Nigeria, du financier nigérian Olawale Edun et de la moitié ghanéenne, moitié anglaise, Amy Adwoa (née Appiah). Son oncle maternel est le philosophe, théoricien de la culture et romancier Kwame Anthony Appiah. Ses grands-parents maternels étaient l'avocat, diplomate et homme politique ghanéen Joseph Emmanuel Appiah, un Nana du peuple Ashanti par l'intermédiaire duquel Edun est un descendant de l'empereur guerrier ghanéen Osei Tutu et de l'historienne de l'art Peggy Cripps, fille de Sir Stafford Cripps, chancelier de l'Exque 1947-50 et fils du premier seigneur Parmoor.

Edun a déménagé au Royaume-Uni à l'âge de 11 ans. Il a fréquenté le Eton College à partir de 13 ans, avant de lire Classics au Christ's College de Cambridge (Université de Cambridge). Dans sa dernière année au Christ's College, il a remporté le prix de thèse pour sa thèse sur l'Odyssée d'Homère. Son père, un financier, a encouragé Edun à se lancer dans le secteur bancaire et il a effectué un stage chez Citigroup. Il envisagea de faire une maîtrise en philosophie, mais décida plutôt de fréquenter l'Académie royale des arts dramatiques (ARAD).

Carrière Modifier

En 2000, Edun est apparu au Festival Fringe d'Édimbourg sous le personnage de Clifford dans le spectacle Kassandra d'Ivo Stourton. Edun a fréquenté ARAD, est apparu dans plusieurs productions et a obtenu un baccalauréat ès arts en interprétation par intérim en 2008. Après avoir obtenu son diplôme de ARAD, il a joué de petits rôles dans des productions au théâtre Almeida et au théâtre de Liverpool. Il a également joué Macbeth dans une production de la pièce éponyme du Théâtre national, méritant des éloges pour son "charismatique" et son "grand orateur". En 2009, Edun n'est devenu que le deuxième acteur noir à jouer Roméo au Globe Theatre lorsqu'il a été sélectionné pour la production de Roméo et Juliette de Dominic Dromgoole. Il est également apparu dans Slaves, une pièce de théâtre de Rex Obano.

Edun est également apparu dans plusieurs émissions de télévision. En 2009, il est apparu dans un épisode de The Fixer, avant de jouer dans Law & Order : UK en tant que soldat rentrant de la guerre en Afghanistan. Au cours de la troisième série de Merlin, Edun est apparu dans le rôle d’Elyan dans trois épisodes et a été amélioré pour devenir un personnage récurrent dans la quatrième série. Elyan a été tué lors de la cinquième et dernière série de Merlin en 2012. En 2011, il est apparu dans deux épisodes de L'Heure dans le rôle de Sey et a repris le rôle de trois épisodes en 2012. En 2015, Edun a joué un rôle récurrent dans la troisième saison du motel Bates en tant que Marcus Young, candidat au shérif de White Pine Bay, qu'il suivit avec des rôles dans Lucifer, Legends et Death in Paradise. Il a également joué le rôle de M. Brocks dans l'édition spéciale de Doctor Who 2016 en 2016. L'année suivante, Edun décrivait un criminel de guerre dans un épisode d'Elementary.

Edun a capturé le mouvement et a interprété le rôle d’Alex Hunter dans le jeu vidéo d’EA Sports, FIFA 17, et a repris son rôle dans les suites de FIFA 18 et FIFA 19.

Filmographie Modifier

Films Modifier

  • 2012 - Dara Ju : Tunde Akande
  • 2014 - Dying of the Light : Mbui
  • 2015 - Cinderella : Trooper
  • 2017 - What Happened to Monday (aussi connu comme Seven Sisters) : Eddie
  • 2017 - Banana Island Ghost : Le petit-ami
  • 2018 - In the Cloud : Theo Jones
  • 2018 - A Serial Killer's Guide to life : Ben (post-production)

Télévision Modifier

  • 2009 - The Fixer : Jeune garçon (1 épisode)
  • 2010 - Law and Order : UK : Lloyd Benson (1 épisode)
  • 2010 - 2012 - Merlin : Sir Elyan
  • 2011 - 2012 - The Hour : Sey Ola (5 épisodes)
  • 2015 - Bates Motel : Marcus Young (4 épisodes)
  • 2015 - Lucifer : 2Vile (1 épisode)
  • 2015 - Legends : Manner (2 épisodes)
  • 2016 - Death in Paradise : Ellery Wallace (1 épisode)
  • 2016 - Doctor Who : Mr. Brock (1 épisode)
  • 2017 - Elementary : Akello Akeny (1 épisode)
  • 2018 - A Discovery of Witches : Sean (3 épisodes)

Galerie Modifier